Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard et éleveuse de taureaux de Camargue, est nommée présidente de la commission ARC (Actions en Restauration Collective) de l’Agence Bio.
Un engagement d’actualité. Le bureau de l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture) vient de nommer Magali Saumade, déjà présidente de la chambre d’agriculture du Gard, à la présidence de la commission ARC (Actions en Restauration Collective) de l’Agence Bio.
Cette commission Actions en Restauration est une plateforme de concertation, d’expertise et de développement de complémentarités sur le bio en restauration collective. L’instance regroupe des professionnels de la restauration collective, des acteurs des filières, des pouvoirs publics, l’INAO, les interprofessions, des associations diverses de la société civile et des parents d’élèves…
« Ce n’est qu’en travaillant avec des agriculteurs qui vivent de leur métier, que nous maintiendrons des entreprises agricoles et que nous pourrons répondre aux attentes sociétales », déclare Magali Saumade. Avant d’ajouter : « L’avenir de l’agriculture française passera par des démarches de qualité comme la HVE (haute valeur environnementale), la Bio, l’agriculture raisonnée… »
Solutions locales
Elle n’annonce pas de révolution, mais prône des solutions locales. « Les démarches sont déjà valorisées et connues des consommateurs, grâce aux labels comme les AOP et les IGP, qui lient un produit à un terroir », insiste-t-elle.
Magali Saumade a d’ailleurs été présidente, pendant 10 ans, de la première AOP viande rouge en France et en Europe (AOP taureau de Camargue). Dans le Gard, de nombreuses actions autour du consommer local ont émergé.
La Chambre d’agriculture du Gard a ainsi créé le Mas des agriculteurs à Nîmes, magasin de vente fédérant plus de 3.500 agriculteurs gardois. Grâce à une plateforme logistique adaptée aux contraintes des professionnels de la restauration hors domicile, l’outil travaille avec la région Occitanie, le département du Gard, la ville de Nîmes, les associations caritatives.
Lire la suite ici: https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/agriculture-bio-la-gardoise-magali-saumade-veut-developper-les-actions-en-restauration-collective-1272728