Les plantes nourrissent une multitude de créatures enfouies dans le sol qui, en retour, nourrissent et protègent les plantes. Cette riche communauté d’êtres vivants maintient le sol fertile et en bonne santé. Ce vaste monde constitue la biodiversité du sol et régit la plupart des processus biogéochimiques qui rendent la vie possible sur terre.
La Journée mondiale des sols 2020 (#WorldSoilDay) et sa campagne « Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols » ont pour objectif de sensibiliser le public à l’importance du maintien d’écosystèmes sains pour le bien-être humain, en abordant les défis croissants liés à la gestion des sols. Cette Journée vise aussi à accroître la visibilité du thème des sols, en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus du monde entier à s’engager activement pour lutter contre la perte de biodiversité des sols.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a créé un site Web thématique où vous trouverez de nombreuses informations et les initiatives mises en oeuvre à l’occasion de cette Journée, ainsi que du matériel de communication destiné à diffuser le message sur différents médias.
Pour en savoir plus : un.org/fr/observances/world-soil-day