Les agricultures française et européenne vont être fortement impactées par les multiples conséquences du réchauffement climatique. Ce dossier tente d’en détailler plusieurs, toutes fort préoccupantes. Continuer à se nourrir malgré le réchauffement va nécessiter d’immenses efforts dans les décennies qui viennent.
Rappelons que l’agriculture est à la fois la principale victime du réchauffement, y compris dans les pays tempérés, mais aussi une cause majeure de ce réchauffement, et aussi une possible solution. Dans ce deuxième dossier d’une série de quatre, nous allons regarder en détail les conséquences du réchauffement sur l’agriculture française.
En synthèse, avec le réchauffement climatique, la France pourrait être coupée en deux par une ligne Bordeaux-Valence. Au nord de cette ligne, comme dans la majorité des pays européens, on devrait, moyennant de nombreux ajustements, en particulier dus aux sécheresses, maladies et épidémies, pouvoir produire plus. Au sud, comme en Espagne, Portugal, Italie, Roumanie et Grèce, il est probable qu’on produira moins, quels que soient les efforts fournis, car on devra affronter à la fois des sécheresses, des canicules, une diminution de la période de végétalisation, une érosion des sols, des incendies, etc.
L’évolution du climat en France
Il faut bien se rendre compte que dans des villes comme Rennes ou Orléans on aura bientôt le climat actuel de Marseille, tandis qu’à Marseille on aura celui d’Alger !
Lire la suite ici: https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/agriculture-agriculture-victime-rechauffement-france-2799/