Site icon Chefs 4 the Planet

« Chimie et agriculture durable » : un colloque qui passe mal

Plusieurs chercheurs ont dénoncé la participation du directeur scientifique environnement de l’Inrae aux côtés d’intervenants liés au secteur agro-industriel.

C’est un colloque comme il y en a beaucoup, à l’intitulé suffisamment neutre pour ne rebuter personne, mais aux participants assez identifiables pour savoir quels discours vont y être tenus. La journée du mercredi 4 novembre, d’abord organisée par la Maison de la chimie dans ses locaux parisiens (pour cause de Covid-19, elle aura finalement lieu en ligne), a pour thème : « Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique ». Et ses intervenants sont en majorité liés au secteur agro-industriel.

Sur les seize noms au programme, un détonne : celui du directeur scientifique environnement de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Thierry Caquet, qui prévoit d’y défendre la transition agroécologique comme moyen d’aboutir à un environnement plus résilient, mieux adapté aux attentes de la société. Il risque de se sentir bien seul à cette journée. Car y sont surtout annoncés aux côtés de Benoît Rabilloud, président de Bayer France, plusieurs chercheurs à la retraite, souvent présentés en tant que membres de l’Académie d’agriculture, venus défendre biologie de synthèse, biotechnologies et nouvelles molécules prometteuses. Leur rôle de consultant pour tel groupe de producteurs ou firmes de pesticides comme Syngenta n’est pas toujours mentionné.

En d’autres temps, la retransmission de ces conférences sur Internet à destination d’un large public « avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants », comme l’annonce le site de la Maison de la chimie, n’aurait guère suscité de remous. Mais dans un moment où les citoyens expriment de plus en plus fort leurs préoccupations sur les questions relatives à la santé environnementale, au changement climatique ou à l’effondrement de la biodiversité, des scientifiques dénoncent publiquement « un cas d’école de manipulation de la démarche scientifique à des fins d’influence ».

Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/29/chimie-et-agriculture-durable-un-colloque-qui-passe-mal_6057782_3244.html

Quitter la version mobile