Pour sauver la filière sucre, l’Assemblée a voté ce mardi en faveur d’une réintroduction temporaire et encadrée de pesticides interdits par la loi sur la biodiversité de 2016. Mais 45 députés de la majorité se sont prononcés contre cette décision vivement critiquée. Un record depuis le début du quinquennat.
Les députés ont donné leur feu vert ce mardi au projet de loi sur les néonicotinoïdes . Ces pesticides, retirés du marché il y a deux ans, vont faire leur retour de façon temporaire dans les champs de betteraves. Il y va de la survie des producteurs, dont les cultures sont menacées par une maladie, et de la filière française du sucre, a défendu le gouvernement.
Il a été suivi par sa majorité à l’Assemblée mais avec beaucoup de difficultés. Les débats pendant deux jours ont été très tendus et surtout un nombre record depuis le début du quinquennat de députés soutenant le chef de l’Etat ont voté contre.
32 « non » et 36 abstentions chez LREM
Dans le détail, 32 députés de La République En marche ont dit « non » et 36 se sont abstenus. Au sein des trois groupes de la majorité, au total 45 députés ont voté contre (dont 4 chez Agir Ensemble et 9 au Modem) et 41 se sont abstenus (dont un chez Agir Ensemble et 4 au MoDem). A droite, chez Les Républicains 21 députés ont également dit non et 9 se sont abstenus.
« Il est nécessaire d’aider cette filière agricole, mais ce n’est pas la bonne solution de revenir sur la loi biodiversité de 2016 qui était une avancée environnementale majeure », avait expliqué l’un d’entre eux, le député de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy, référent du parti sur l’écologie, interrogé dans la matinée sur France Info. « En ce moment particulièrement, il faut renforcer notre crédibilité car nous avons des annonces très fortes en termes de transition écologique. […] Ne venons pas envoyer des signaux contradictoires ».
Lire la suite ici: https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/neonicotinoides-record-de-votes-contre-dans-la-majorite-1252411