Produit phare de notre quotidien, le café matinal a un fort impact sur l’environnement. ID a sélectionné quelques idées pour le consommer de manière responsable.
Juste en deuxième position derrière l’eau, le café est l’un des produits les plus consommés en France. « Actuellement, 93 % des foyers en achètent au moins une fois par an en grande surface », indique Nelly Bonnet, directrice du pôle Économie pour le syndicat du café, dans les colonnes du Parisien. Ce secteur occupe également la deuxième place des marchandises les plus échangées au monde après le pétrole. Malgré ses bienfaits pour la santé en tant qu’antioxydant, le marché du café a certains impacts environnementaux et sociaux. Entre sa torréfaction, son transport et sa préparation dans les foyers, il a une empreinte carbone estimée à 4.98 Kg émission équivalente CO² par un kilogramme de café provenant du Costa Rica. Focus sur les idées pour consommer autrement une tasse de café.
Le café en vrac
Pour éviter les déchets plastiques, privilégiez l’achat du café biologique en vrac ! Plusieurs magasins proposent la vente du café au poids. Ces boutiques mettent également à la disposition de leur clientèle une machine pour moudre les grains de café, réduisant l’impact unitaire de chaque café consommé sur l’environnement. Contrairement au café transformé et torréfié, les graines moulues conservent les arômes plus longtemps.
Lire la suite ici : https://www.linfodurable.fr/conso/comment-consommer-son-cafe-en-mode-responsable-19533