Ils ont à cœur de faire découvrir leurs produits aux nancéiens. 31 agriculteurs lorrains se sont associés pour ouvrir un magasin de producteurs à Vandoeuvre-les-Nancy, avec une règle stricte : tout est produit à moins de 70 km, et vendu par les agriculteurs eux-mêmes.
Il aura fallu deux ans pour que le projet aboutisse. Si aucun grain de sable ne vient bloquer les rouages, le magasin de producteurs ‘la belle campagne’ ouvrira ses portes le 7 juillet 2020 dans la zone commerciale de Vandoeuvre –les Nancy. Une véritable satisfaction pour les trente producteurs du grand-Est qui vont enfin pouvoir faire découvrir leurs produits, dont 90 % sont bios, et 100% sont lorrains, aux citadins.
Satisfaire les besoins des citadins
Depuis plusieurs années, ces agriculteurs lorrains multiplient les points de vente pour toucher des publics différents : drives fermiers, marchés, AMAP ( Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et dépôt dans des magasins bios. Mais au final, ce sont souvent les mêmes publics qui reviennent, les locaux, les ruraux ou semi –ruraux.
Les citadins, eux, ont plus de mal à accéder aux circuits courts, même quand les produits fermiers viennent jusqu’en ville comme avec le réseau ‘la ruche qui dit oui’. Ils n’ont souvent pas le temps de faire le tour des producteurs, puis de compléter les courses, ou des horaires trop contraignants pour être présents à la remise des paniers.
Pourtant, la demande est bien là. Elle a été clairement mise en lumière avec la crise du COVID-19, où la majorité des producteurs ont doublé leurs vente. Oui mais voilà, de retour au travail, les citadins désertent les marchés et les fermes.