Un réseau de 20 ONG belges lance une campagne pour faire de l’agroécologie une priorité dans la coopération au développement. Largement sous-estimé par la Belgique, cet ensemble de pratiques agronomiques est pourtant l’une des clés d’un modèle d’alimentation plus durable, soulignent les auteurs d’une étude de l’UCLouvain.
Et si les pays en voie de développement pouvaient éviter peu à peu les errements planétaires de l’agriculture intensive? Ces monocultures qui s’étendent à perte de vue pour produire de l’huile de palme, du riz, du maïs, du soja, sous perfusion de pesticides, seraient-elles le seul horizon auquel peuvent prétendre les régions plus pauvres ? C’est précisément ce modèle d’épuisement des sols que la Coalition contre la faim, un réseau regroupant 20 ONG belges, veut abolir, à l’occasion de sa campagne Yes2Agroecology, débutant ce mardi 9 juin.
Lire la suite ici: https://www.levif.be/actualite/environnement/l-agroecologie-le-nouveau-pilier-d-une-alimentation-durable/article-normal-1297613.html?cookie_check=1592404897